dimanche 12 mars 2017

De l'autre coté des montagnes – Au tour du monde n°7

Bonjour !

Je ne sais pas si vous aviez hâte de lire un nouveau "Au tour du monde" mais moi j'avais hâte de l'écrire ! Parce que figurez-vous que ça fait plusieurs mois que je sais ce que je vais mettre dedans, mais que l'une des choses n'étant pas encore sortie je ne l'avais pas encore lue et donc j'étais piégée par le temps (et personne ne peut aller contre le temps). Mais maintenant c'est bon, et donc je vais pouvoir vous parler de plein de choses !

Rozalén


Un jour j'écoutais par internet la radio nationale espagnole et sur le site y'avait un menu déroulant et un article sur Rozalén (pour infirmer le fait qu'elle trafiquait sa voix) (vive internet, j'ai retrouvé la page si vous êtes bilingue (pas comme moi ! :P)). Alors moi, comme je suis curieuse et que je me suis mise en tête d'écouter des musiques d'un peu partout dans le monde quand j'en trouve j'ai écouté ses albums (deux, plus une réédition du deuxième avec des chansons issues de concerts). Je les ai tous les deux aimés mais je crois que j'ai préféré le deuxième. Pourtant je ne sais pas trop comment vous en parler (c'est pour ça que c'est pas demain la veille que je vais publier dans la presse culturelle haha  ! xD). Le mieux c'est encore que vous écoutiez vous-mêmes :) Ils sont disponible sur Deezer et Spotify.



Piémont, croyances et superstitions – Andréa (Kerlhau)


J'étais tellement contente que je n'ai pas pu m'empêcher de poster un message hystérique sur Hellocoton avec un nombre incalculables de "i" derrière mon "h" x) Vous savez que j'aime les contes, les superstitions, ce genre de choses, j'en avais même fait un article complet, parce que celui qui connaît un conte ne doit pas le garder, paraît-il ! ;) Et donc depuis qu'Andréa l'avait annoncé j'attendais. Et donc quand je l'ai reçu j'étais contente.
Et je n'ai pas été déçue, même s'il y a quelques coquilles (mais en même temps quand vous relisez encore et encore et encore un texte que vous avez écrit vous finissez par ne plus rien voir, puis vues les fautes qu'il doit rester dans mes articles j'ai rien à dire, haha !) et que la dernière grande illustration a un peu pixelisée (je crois bien que c'est ma préférée en plus, imaginez ma frustration !).
Je n'ai pas du tout été déçue ! On apprend plein de choses ! Par exemple, c'es tout bête mais je savais pas : le nom de Piémont c'est parce qu'il est au pied du mont, comme Bordeaux, quoi... voilà :D
Ce petit livret parle donc du Piémont et est divisé en plusieurs parties : les lieux (forêts, glaciers, etc.) ; un bestiaire avec des animaux et des plantes (avec des créatures inconnues chez nous comme le gatto Mamonne, un chat immense-immense-immense) ; et enfin des contes et des croyances comme ce qu'il faut faire si une paire de ciseaux tombe ou pourquoi il ne faut pas passer sous les échelles. J'ai trouvé que c'était très intéressant et très bien fait !
J'ai absolument adoré et les illustrations sont très jolies !

Les Contes du roi Vikram – Nourjehan Viney


Je sais, je triche, ce n'est pas directement de l'autre côté des montagnes, m'enfin entre ici et l'Inde doit bien avoir un ou deux massifs, donc je ne triche pas. Puis d'abord je fais qu'est-ce que je veux, voilà, nah ! :P
J'ai trouvé ce livre (et beaucoup d'autres pas encore achetés) en furetant sur le site des éditions Actes Sud. Le roi Bojarajan se retrouve face à un grand escalier d'or gardé par des statues d'or représentant des femmes. Mais quand il essaye de monter, les femmes l'arrêtent et il doit écouter un conte démontrant la grandeur du roi Vikramadittan. Mais, à la fin du livre, de contes imbriqués en contes imbriqués, on a à peine gravi trois marches et on comprend pourquoi ce volume n'est qu'une première partie. Je ne sais pas quand sortira la deuxième, mais comme ce livre-là est sorti en 2011 ça commence déjà à faire un petit bout de temps.
J'ai beaucoup aimé même si au début j'ai eu un peu de mal à entrer dans le style aux phrases assez courtes de l'autrice. Autrice dont j'ai trouvé une interview, du coup je vais vous la mettre pour me mâcher le travail parce que personne d'autre que son auteur ne parle mieux d'un livre que lui.



Voilà !
Que pensez-vous de tout ça ? Des choses vous tentent ?

Source image – Andréa
Source couverture – Shri Gopal Subhedar

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Encore merci pour ton petit retour ! ♥ : >
    Belle découverte qu'est Rozalén !! J'ai beaucoup aimé la première chanson que tu as mise, elle fait très manouche et un peu electro swing à la Parov Stelar / Caravane Palace !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :)
      Oui hein ? Elle est chouette Rozalén, t'as vu comment j'ai bon goût ? ;P x)

      Supprimer
  2. Je suis en amphi donc j'écouterai ça après en tout cas le reste a l'air chouette surtout le livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Bah tu sais, dans ma promo y'en a qui, en amphi, écoutent des trucs sans mettre d'écouteurs, avec le son super fort comme tout le monde parle, et ça les dérangent pas x)

      Supprimer

Un petit mot ? :)