lundi 17 octobre 2016

La construction de cet Autre ennemi

Bonjour !

Ce soir j'ai entendu Philippe de Villiers, monsieur que je ne connaissais pas, dire de grosses bêtises pendant la promo de son livre sur Europe 1. Cependant je ne souhaite pas me concentrer sur la reprise de tout ce qu'il a dit – d'autres le feront bien mieux que moi – toutefois j'ai remarqué une constante dans ses arguments : il construit l'Autre. Il construit une image de "l'ennemi", une image d'attardé, une image de sauvage, de barbare face à la civilisation que nous représentons (le "nous" étant adaptable à chaque pays, forcément, ce qui fait de son argumentaire un très bon kit de la xénophobie : y'a plus qu'à tout assembler, c'est magique !). Je suis très remontée. D'autant que les journalistes y sont quand même allé mollo (d'un autre côté l'autre il arrêtait pas de parler), et que je ne peux pas gueuler parce que je me suis fait arracher des dents (du coup je suis frustrée) (c'est moi la sauvage xD). Bref. La construction de l'ennemi, donc.

Notre prof de Médiévale nous a dit que, au Moyen Âge, on ne prend pas la plume pour aucune raison, parce que le papier ça coûte cher, donc quiconque écrit quelque chose a un but très précis. Je crois que finalement ça n'a beaucoup changé aujourd'hui... On n'écrit pas si on n'a rien à dire, si l'on n'a pas un objectif précis, qu'il soit introspectif ou pas. Et ce monsieur construit l'image de l'ennemi. Et moi j'ai envie de la déconstruire (parce que je me crois plus maligne que tout le monde ;P), ce que j'ai déjà un peu fait dans mon message sur Hellocoton que certains ont dû voir :)

En gros, il y avait deux groupes d'imaginaires de l'ennemi : la violence et l'attardement.

D'abord (enfin, je ne me souviens plus de l'ordre, donc ça sera mon "d'abord") il a dit que le djihad était une conquête, et que les musulmans voulaient conquérir le monde par la violence (en citant des passages du Coran en plus, il n'est pas gêné !). Alors bon... déjà le djihad, à la base, c'est aussi un combat contre soi-même et une conquête de soi-même et, ensuite, les chrétiens aussi, contrairement à ce que semble croire ce monsieur, ont voulu conquérir le monde par la violence : décision de Charlemagne de faire des conversions forcées et de détruire des lieux sacrés des païens, croisades, Inquisition, révocation de l'Édit de Nantes par Louis XIV (liste non exhaustive). On continue : il a dit qu'en France on étourdit les animaux avant de les tuer et que donc, eux qui les égorgent, sont, de manière sous-entendue (ce serait con de se prendre un procès pour diffamation au passage), des sauvages (sauf qu'il a oublié que bien souvent l'étourdissement rate, mais ça doit être un détail : ce sont les intentions qui comptent, comme on dit). Dans le même ordre d'idée il a avancé l'exemple que, en France, on ne bat pas les femmes. Ah ? Ah bon ? Ah... Pourtant il me semblait bien que l'on était à une mort de femme battue par son conjoint toutes les quatre-vingt-dix secondes. Du coup il y a deux solutions : soit il ne sait pas ce qu'il dit, soit seuls les musulmans battent leur compagne en France. Je vous laisse juge.

Si on suit ce qu'il dit, les musulmans sont violents, barbares, sauvages, incontrôlables, dégénérés. Mais, en plus, attardés. Attardés parce qu'ils ne tuent pas les animaux de manière civilisée et puis attardés, surtout, parce que, "en France on ne porte pas des vêtements du VIIème siècle". Ah (bis). Il se trouve que pour les besoins d'un cours j'ai commencé la lecture de Une histoire politique du pantalon par Christine Bard : les Gaulois portaient des braies, les Mérovingiens et les Carolingiens des pantalons, que le pantalon existait même sous les Romains et les Grecs mais qu'ils n'aimaient pas en porter car c'est un vêtement fermé. On ne porte pas des vêtements du VIIème siècle, en France ? ah bon ? ;P (c'est moche de dire des bêtises, et c'est encore plus moche de les faire croire à des gens).

En fait, ici, on est typiquement dans une construction de l'imaginaire autour de l'ennemi, dans la mise en place des peurs, des murs entre les gens. On est typiquement en train de dire : nous sommes civilisés, nous sommes justes, nous sommes attaqués par des barbares. Les Grecs faisaient pareil. En archéologie on voit actuellement comment les Grecs buvaient et mangeaient. La prof nous a dit que les Grecs dévaluaient les barbares parce qu'ils buvaient du vin pur alors qu'eux le diluaient avec le l'eau, que les barbares se gavaient alors qu'eux mangeaient avec parcimonie et frugalité (en même temps vu ce qui poussait chez eux ils n'avaient pas vraiment le choix). On n'a rien inventé et on est typiquement là-dedans : cet étranger qui ne mange pas de porc n'est pas intégré, il doit vivre à la française, c'est un barbare, il faut le convertir à une certaine vision de la vie. On ne pourra jamais s'entendre avec lui ; il est trop différent, trop bête, en retard. Attardé.

Comme une dame est actuellement (21h17) en train de le dire : "eux et nous".

Alors je vais avancer d'autres arguments, en puisant aussi dans le Coran, histoire d'être à armes égales dans cette guéguerre un peu bête qui consiste à sélectionner les passages qui nous arrangent. Marie m'a laissé un commentaire il y a quelques jours sur mon article L'islam, le christianisme, et la république, en me disant ceci (je me permets de citer parce que c'est un commentaire à la vue de tous et pas un mail privé) : "[...] il est recommandé notamment de se soumettre aux lois de cette société [non musulmane] dans la mesure où ces lois ne sont pas contraires aux préceptes de l'Islam [...] dans un sens beaucoup plus large qu'on a du mal à se représenter dans l'état de droit que nos générations (la tienne et la mienne) ont toujours connu en France. Ça concernerait des lois véritablement injustes, comme les mesures anti-juives de Vichy, par exemple. Ou bien des lois qui obligeraient les gens à renier leur religion, comme sous l'Inquisition, ou dans la Rome antique où les Chrétiens étaient torturés à mort pour avoir refusé d'offrir des libations aux Dieux officiels [...]".

Combien de femmes et d'hommes musulmans s'habillent "à l'Occidentale" ? Et puis d'abord quel est le problème de s'habiller différemment ? On ne parle pas d'assimilation, de renier complètement ses origines, sa culture, on parle d'intégration. Ça n'a rien à voir.

On est dans la construction d'un univers mental, d'un ennemi. On a fait pareil pendant les deux Guerres Mondiales : attention aux Allemands qui coupent les mains ! Il y avait tout un imaginaire autour des mains coupées, vraiment. Barbarisation, animalisation. Classique. Et tellement dangereux.

Parce que, finalement, le pire ce n'est pas ce que dit ou écrit ce monsieur. Le pire c'est que des gens vont l'écouter, vont le lire, et vont le croire. Oui, après tout, qui n'a jamais vu une personne d'origine arabe en djellaba dans la rue ? Après de tels propos on peut être tenté de ne voir que ça, de se dire qu'il y en a de plus en plus... en un sens c'est peut-être vrai : ma mère dit que, il y a dix ans, il n'y avait pas autant de mères voilées qui venaient chercher les enfants à son école. La faute à qui ? Aux imams qui tiennent des propos un peu limites ? Ou aux raisons politiques qui font que ces propos limites sont entendus ? Ou un peu des deux ? (édit. 18/10/2016 : je me suis rendue compte que je n'avais pas été assez précise et que ça pouvait être mal interprété : je n'ai rien contre le voile, mais ici ça s'accompagne d'une espèce de communautarisme puisque quand des mères ont appris qu'une autre mère était mariée à un Français "pure souche" si je puis dire, elles ont apparemment arrêté de lui parler).

Bref. On est ici typiquement dans la construction de l'image de l'ennemi, dans la proposition d'un paradigme de césure (eux et nous ; eux les barbares, nous les civilisés qui buvons du vin (vin qui vient d'Asie soit dit en passant) et mangeons du porc)), qui se construit totalement dans la mauvaise foi et dans la mauvaise foi la plus totale.

Non, tous les musulmans de France et d'ailleurs ne sont pas radicalisés, non tous les musulmans de France et d'ailleurs ne sont pas des sauvages, des barbares, ne battent pas leur compagne, ne portent pas des djellabas, ne veulent pas convertir le monde entier.

Qu'en pensez-vous ?

Source photo – AFP

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samedi 8 octobre 2016

Les portraits, troisième édition n°2

Bonjour !

Je sais, je sais, je suis très en retard ! J'ai deux excuses. La première c'est que la plupart du temps mes cours finissent tard, donc je n'allume pas mon ordi quand je suis rentrée. Mais, en vrai, c'est surtout que, n'étant franchement pas douée, quand j'ai changé de téléphone j'ai perdu les SMS dans lesquels, avec mon amie, on avait convenu des thèmes et de l'ordre... Donc je suis allée l'appeler au secours. Voilà x) Ce mois-ci on voulait savoir quelle personne célèbre vous seriez si vous étiez quelqu'un de célèbre :)

Si j'étais une personne célèbre... je crois que je serais Renaud Lavillenie (en plus ça fait que je suis raccord avec le mois dernier, c'est chouette !). Je crois que, au fond, je préfère les sportifs aux chanteurs et aux acteurs... même aux humoristes (pourtant j'adore les humoristes). J'ai l'impression, parfois, quand j'entends certaines interviews, que les acteurs (hors humoristes) (non, je ne suis pas trop subjective xD) et les chanteurs pètent un peu plus haut que leur cul (quelle familiarité !) et ça m'énerve. Alors que les athlètes sont une grosse majorité à avoir l'air sympa. Je crois bien que je n'ai jamais vraiment adulé un chanteur. J'ai eu une courte période Jonas Brothers en 6ème (pardon) et... c'est tout, je crois. Je ne me souviens pas d'avoir été à fond sur un chanteur ou un acteur, d'avoir eu une idole ou quoi... Je ne suis pas une fan, dans le fond. Il y a des personnes "connues" que j'aime beaucoup mais je ne suis pas une fanatique.

Mais si j'étais une personne célèbre je crois que je serais Renaud Lavillenie. Je ne pourrais pas trop vous dire pourquoi. Je l'aime bien, j'aime bien ce qu'il dégage, j'aime bien qu'il ne cache pas son ambition, j'aime assez comment il parle. En fait ça n'a pas trop d'explication. J'ai remarqué que, quand je me prends d'affection pour un athlète ou n'importe quelle personne un peu médiatisée, c'est un peu sans raison, sur une parole, un geste, n'importe quoi x) En gros j'essaye de remplir cet article mais je ne peux pas parce que je ne peux pas expliquer. Je ne me prends pas d'amour pour une personne pour ses combats, son courage, ou quelque chose comme ça, en fait. C'est très irrationnel. Et en un sens peut-être que c'est mieux, parce que je n'ai jamais vraiment aimé l'idée d'idole, et que je crois que l'on se choisit une idole davantage sur un message (comme Martin Luther King par exemple, ou Salma Hayek).

Et vous, si vous étiez une personne célèbre ?

Source photo – Kai Pfaffenbach

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lundi 3 octobre 2016

Spécial Asie – Au tour du monde n°6

Bonjour !

Aujourd'hui je me suis dit qu'il était temps de vous faire un nouvel article de la série. Surtout hier, en fait, quand Deezer m'a gentiment envoyé un mail pour me prévenir de la sortie du nouvel album d'une artiste taïwanaise que je suis et dont je vous ai déjà parlé sur ce blog. Et comme j'avais deux, trois trucs en carton et que donc ça me faisait plusieurs choses d'un même continent je me suis dit que je pourrais vous faire un spécial Asie même si mon titre est un peu abusif vu que l'Asie c'est grand et que moi je me concentre sur deux régions, mais pour ma défense je ne savais pas trop comment l'appeler autrement. Enfin bref :) Au menu aujourd'hui de la musique (donc), des photos et un livre :)

Niánlún shuō – Rainie Yang


Rainie Yang s'appelle en fait Yáng Chénglín, elle a sorti son premier album solo en 2005, le premier album que j'ai écouté d'elle est Angel Wing, sorti en 2013, elle est aussi actrice, et je crois que je l'avais trouvé en farfouillant sur Wikipédia à la recherche de chanteurs et chanteuses chinois. Et donc, hier, Deezer a eu l'amabilité fort aimable de me prévenir qu'elle avait sorti un nouvel album (dont le titre anglais est Traces of Time In Love). J'ai trouvé qu'il ressemblait beaucoup aux deux précédents. Il n'a pas été écrit par elle mais par plusieurs personnes, pour les paroles comme pour les mélodies. Même si je ne comprends pas un traître mot (j'ai commencé à apprendre le mandarin toute seule mais je suis tellement pas douée...) j'aime énormément les sonorités et sa voix que je trouve très douce ! :) Mais le mieux, au lieu d'en parler, c'est encore que je vous fasse écouter :) Du coup je suis allée faire un tour sur sa chaîne Youtube mais son album est disponible sur Deezer et Spotify :)



Voilà ! :) Comment vous trouvez ?

Masashi Wakui


J'errais sur le site de Yellowkorner quand, tout à coup, je suis tombée sur l'une de ses photos et j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé leur ambiance. De ce que j'ai compris de sa description sur le site de Yellowkorner (qui est en anglais) il filme les scènes pour en extraire ses photos. Ensuite il les retouche. Il trouve son inspiration dans le monde des films. Quand j'ai vu la première de ses photos ça m'a fait penser à l'ambiance d'un film des Studio Ghibli, un peu !

Si vous aimez et que vous voulez l'une de ses photos encadrée dans votre salon vous pouvez aller jeter un œil sur Yellowkorner (là où j'ai chipé la première photo) et si vous voulez en voir plus vous pouvez aller sur sa page Flickr (là où j'ai chipé les deux autres photos).

Je suis désolée que les photos soient si séparées, pourtant y'a aucun code de séparation dans le HTML.

123 proverbes chinois – Nicolas Chauvat


Et pour finir le livre ! Je l'ai acheté y'a un moment déjà pour la modique somme de 9,90€. Il est découpé en quatre parties qui correspondent à des thèmes : l'accomplissement par l'étude, la voie de l'honnête homme, stratégie : l'art de la victoire sans combattre, et médecine : harmonisation du corps et de l'esprit, plus, à la fin, un "tableau des sens multiples des caractères chinois". Ce qui est super intéressant c'est que chaque proverbe est écrit en mandarin, transcrit en pinyin, traduit en français, et ensuite les caractères sont séparés et traduits un à un. Ce qui fait que si comme moi vous voulez apprendre le mandarin ça peut aider. Et que si vous êtes juste curieux ça peut être rigolo. En fait, j'adore les proverbes, et j'aime bien citer ceux dont je me souviens dans les commentaires que je laisse par-ci par-là ^^' Je trouve qu'ils sont souvent (pour ne pas dire toujours) très bien vu !

Voilà ! :)
C'est tout.

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